Nous mettons en lumière les grands thèmes de nos sociétés

Tapis Rouge Films œuvre, à travers la création de contenu télé, cinéma et numérique, à mettre en lumière les grands thèmes de nos sociétés où le public peut se reconnaitre et s’identifier.

Notre histoire

Evelyne Lafleur Guy a fondé Tapis Rouge Films en 2013 à Rimouski. Ancrée dans l’est du Québec, notre équipe déploie ses talents aux quatre coins de la province… et du monde! La boîte de production est composée d’une équipe permanente de trois personnes inspirées et inspirantes, en plus de collaborer avec une dizaine de créatrices et créateurs de contenu.

Notre mission

Tapis Rouge Films a pour mission de produire des histoires à caractère social et humain, ancrées dans leur territoire et universelles dans leurs propos. Des histoires pour nourrir notre enracinement et notre imaginaire, stimuler notre esprit, nous pousser à réfléchir, à apprendre, et surtout, nous permettre de rêver.

« Le monde était un immense tapis rouge qui s’étendait devant moi, prêt à être foulé. Et il s’étirait, s’étirait, sans fin. »

- Elia Kazan

Notre équipe

Nos partenaires

  • Fonds des médias du Canada
  • Telefilm Canada
  • Savoir Média
  • TV5
  • Radio-Canada
  • ICI Explora
  • ICI RDI
  • SODEC Québec
  • Ma communauté
  • ONF
  • TV5 Monde
  • Arbre-évolution
  • ICI Tou.tv
  • L’Association des Documentaristes du Canada
  • Académie canadienne du cinéma et de la télévision
  • Alliance des femmes des industies créatives
  • Paraloeil
  • TACIC
  • TACIC

Evelyne Lafleur Guy

Productrice

Evelyne œuvre en production depuis une quinzaine d’années. Elle débute sa carrière à Montréal, au Canada, comme adjointe aux producteurs sur plusieurs longs métrages de fiction. Détentrice d’un BAC en communications de l’UQÀM, elle a également été coordonnatrice aux affaires internationales à la SODEC aux bureaux de Paris et de Montréal. Elle dirige Tapis Rouge Films, maison de production qu’elle a fondée en 2013 à Rimouski, après avoir travaillé quelques années en tant que productrice à Paraloeil. Elle collabore avec différents partenaires comme l’ONF, Radio-Canada, TV5 et plusieurs autres diffuseurs. Elle compte plus d’une dizaine de productions à son actif en tant que productrice.

Karine Lamontagne

Réalisatrice - Productrice au contenu - Directrice de production

Partant de son Abitibi pour étudier à Montréal et y débuter sa carrière, c’est dans le Bas-Saint-Laurent que Karine décide de s’établir pour de bon, en 2018. Elle évolue durant plusieurs années sur les plateaux de tournage à Montréal à titre d’assistante-réalisatrice et de coordonnatrice de production pour différents types de projets comme des séries documentaires, des magazines, des webséries en plus de divers courts métrages, publicités et vidéoclips. C’est réellement en travaillant 6 années consécutives sur la production des Coulisses du Bye Bye qu’elle apprend à gérer une production de A à Z; des premières rencontres de création jusqu’aux derniers correctifs en montage. Elle apporte à Tapis Rouge Films son expertise du milieu télévisuel, en plus de sa vision de l’ensemble d’une production, de ses balbutiements à la livraison finale.

Samuel Richard-Dubé

Adjoint à la productrice - Coordonnateur de production

Suite à l’obtention d'un diplôme en administration des affaires de l'UQÀR en 2019, Samuel décide de suivre sa passion et s'inscrit au baccalauréat en cinéma à l'UdeM. Pendant ses études, il reçoit un enseignement à la fois théorique et pratique dans divers aspects du domaine, notamment l’écriture de scénarios, la photographie et la production de courts métrages. Après ses études, il participe à des projets de fiction indépendants en tant que directeur de production. En septembre 2023, Samuel rejoint l'équipe de Tapis Rouge Films en tant qu'adjoint à la productrice et coordonnateur de production, où il apporte son dynamisme, son esprit d’équipe et ses diverses connaissances à l’équipe déjà en place.

René Turcotte

Administrateur de production - Comptable

Cumulant plus de 30 ans d’expérience, ce rimouskois a travaillé pour une quinzaine de maisons de production en tant que comptable de production, directeur de production, administrateur général de production et comme producteur délégué. Du budget de production en passant par les conventions collectives jusqu’à la structure financière – incluant les demandes de crédit d’impôt et dépôts aux organismes de financement –, la gestion de production télévisuelle n’a plus de secrets pour lui!

Elias Pottek

Traducteur et comptable de production

Originaire de la région de Hambourg au nord de l'Allemagne, Elias vit au Québec depuis 2000. Dès 2016, il joue divers rôles dans les opérations de Tapis Rouge Films. Titulaire d'un PhD en géographie de l'Université de Montréal et d'un MBA de HEC Montréal, il a également une vaste expérience de recherche en géographie sociale et politique. Très présent dans ses fonctions d’administrateur de production, de recherchiste et de comptable chez Tapis Rouge Films, il navigue entre ses passions: l'aviation, la recherche académique et le cinéma documentaire.