Hugo Latulippe
Auteur, cinéaste et producteur, Hugo Latulippe est une figure connue du cinéma documentaire québécois depuis 25 ans. Après des études de cinéma, il fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio-Canada. Reçu « artiste-résident » au Studio culture et...
En savoir plusHugo Latulippe
Auteur, cinéaste et producteur, Hugo Latulippe est une figure connue du cinéma documentaire québécois depuis 25 ans. Après des études de cinéma, il fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio-Canada. Reçu « artiste-résident » au Studio culture et expérimentation de l’Office national du film du Canada, il apprend son métier auprès des maitres et artisans du cinéma direct québécois.
Ses films ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals et se sont mérités de nombreuses distinctions au Québec et à travers le monde. Il a fondé la compagnie Esperamos dont les projets télé, Web et cinéma ont pour point focal « les grandes questions sociales de notre temps ».
De 2014 à 2019, Hugo a présidé l’Observatoire du documentaire, qui regroupe les principales associations professionnelles et institutions qui font le documentaire au Canada. Il a siégé sur plusieurs jurys nationaux et internationaux. Il enseigne ponctuellement le cinéma documentaire à l’INIS (Montréal) et dans divers collèges et universités. En 2017, il s’installe à demeure dans le Bas-Saint-Laurent.
Productions
Stéphane Lahoud
Après des études en cinéma à l’Université Concordia, Stéphane Lahoud délaisse rapidement la fiction; c’est vers le documentaire que sa sensibilité le guide. Dès 2002, il cofonde le collectif Les Lucioles, réunissant plusieurs vidéastes engagé(e)s. Depuis, il a réalisé et...
En savoir plusStéphane Lahoud
Après des études en cinéma à l’Université Concordia, Stéphane Lahoud délaisse rapidement la fiction; c’est vers le documentaire que sa sensibilité le guide. Dès 2002, il cofonde le collectif Les Lucioles, réunissant plusieurs vidéastes engagé(e)s. Depuis, il a réalisé et présenté, dans plusieurs festivals, plus d’une trentaine de courts métrages à caractère sociopolitique, envisageant la vidéo comme un outil de transformation sociale. Sa dernière réalisation est Sur la banquise, diffusée à Radio-Canada et sur la plateforme Web de l’Office national du film.
Productions
Claudie Simard
Claudie Simard a œuvré pendant 10 ans en journalisme à Radio-Canada avant de faire le saut vers la réalisation indépendante. Son premier film, Sages et rebelles, est finaliste aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure émission ou série documentaire : santé, nature,...
En savoir plusClaudie Simard
Claudie Simard a œuvré pendant 10 ans en journalisme à Radio-Canada avant de faire le saut vers la réalisation indépendante. Son premier film, Sages et rebelles, est finaliste aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure émission ou série documentaire : santé, nature, science et environnement ». Pendant les tournages de Sages et rebelles, elle documente son parcours pour créer Premier film; un balado documentaire qui retrace le chemin entre l’idée et la diffusion de son film, créant ainsi une conversation autour du cinéma documentaire québécois.
Productions
Guillaume Lévesque
Guillaume Lévesque vit et est natif du Bas-Saint-Laurent. C’est par le désir de comprendre le lien qu’entretiennent les hommes avec leur territoire que Guillaume a fait son entrée dans le documentaire. Très tôt dans son processus, il a ressenti le besoin de s’exprimer sur son territoire...
En savoir plusGuillaume Lévesque
Guillaume Lévesque vit et est natif du Bas-Saint-Laurent. C’est par le désir de comprendre le lien qu’entretiennent les hommes avec leur territoire que Guillaume a fait son entrée dans le documentaire. Très tôt dans son processus, il a ressenti le besoin de s’exprimer sur son territoire et sur les gens qui l’habitent, comment ils entrent en relation avec la terre et comment l’environnement influence notre mode de vie. Comprendre son territoire pour mieux l’habiter, l’occuper, le rendre vivant et, par le fait même, mieux vivre en harmonie avec la terre qui nous a vu naître; voilà la quête de Guillaume à travers ses différents projets.
Productions
Benoit Ouellet
Originaire de Rivière-du-Loup, Benoit Ouellet prend contact avec le cinéma au Cégep de Rivière-du-Loup. Il part ensuite étudier à l’Université du Québec à Chicoutimi au baccalauréat interdisciplinaire en arts, profil cinéma, où il séjourne pendant 1 an. Cette expérience le mène...
En savoir plusBenoit Ouellet
Originaire de Rivière-du-Loup, Benoit Ouellet prend contact avec le cinéma au Cégep de Rivière-du-Loup. Il part ensuite étudier à l’Université du Québec à Chicoutimi au baccalauréat interdisciplinaire en arts, profil cinéma, où il séjourne pendant 1 an. Cette expérience le mène ensuite vers l’Université du Québec à Montréal où il complète un baccalauréat en cinéma avec une spécialisation en direction de la photographie.
Suite à ses études, il multiplie les expériences de plateaux de tournage professionnels, en plus de mener ses propres projets créatifs. Il s’initie également à la vidéo corporative, où sa créativité et ses propositions scénaristiques se font remarquer. Après quelques films ayant voyagé dans des festivals internationaux, il revient à Rivière-du-Loup pour continuer à pratiquer son art chez lui, dans sa ville natale. En plus de continuer à réaliser plusieurs projets vidéo, il enseigne à l’École des métiers du cinéma et de la vidéo du Cégep de Rivière-du-Loup. En 2020, il fonde Fanfare agence créative. Depuis, il multiplie les réalisations en télévision et en cinéma, en plus d’assurer la direction de la photographie et le montage de plusieurs projets. Ses plus récents courts métrages, L’amour et Point d’orgue, ont fait voyager son travail partout à travers le monde.
Productions
Martine Gignac
Martine Gignac est diplômée du programme collégial « L’art du montage » de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV). Diplômée également de l’Institut de l’image et du son (INIS), elle a remporté la bourse d’excellence Louise-Spickler du programme Écriture de long...
En savoir plusMartine Gignac
Martine Gignac est diplômée du programme collégial « L’art du montage » de l’École des métiers du cinéma et de la vidéo (ÉMCV). Diplômée également de l’Institut de l’image et du son (INIS), elle a remporté la bourse d’excellence Louise-Spickler du programme Écriture de long métrage. Elle réalise son premier court métrage fiction La Vocation en remportant le concours Réseau de formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) La même année, elle termine son premier long métrage documentaire NOUS, les femmes qu’on ne sait pas voir. Parallèlement à son parcours professionnel, Mme Gignac a cheminé comme religieuse au sein de la communauté Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, pendant 9 ans.
Productions
Étienne Denis
Après des études en communication, en scénarisation et en éclairage, Étienne Denis, originaire de Rivière-du-Loup, s’engage dans une carrière derrière les caméras. Depuis 2011, il travaille à titre d’éclairagiste et de chef éclairagiste sur de nombreux plateaux de tournage de fiction...
En savoir plusÉtienne Denis
Après des études en communication, en scénarisation et en éclairage, Étienne Denis, originaire de Rivière-du-Loup, s’engage dans une carrière derrière les caméras. Depuis 2011, il travaille à titre d’éclairagiste et de chef éclairagiste sur de nombreux plateaux de tournage de fiction à Montréal tels que Plan B, Chien de garde, Faits divers, La chute de l’empire américain, pour ne nommer que ceux-là. En 2019, il effectue un retour en région afin d’apporter son bagage d’expérience ainsi que son œil créatif sur des productions d’ici, en plus d’explorer la réalisation de différents projets corporatifs et télévisuels.
Après la réalisation du magazine 40%, où il a mis en lumière les distilleries d’ici, il repart avec son acolyte Carl Langlais afin de découvrir les salles de spectacles les plus dynamiques de l’est du Québec.
Productions
Mathieu Baer
Mathieu Baer exerce son métier depuis plus de 30 ans. Après avoir été journaliste et rédacteur de nouvelles à RDI et aux bulletins de Radio-Canada, il s’est lancé en affaires comme producteur, réalisateur et auteur de plusieurs documentaires, magazines, émissions jeunesse, publicités,...
En savoir plusMathieu Baer
Mathieu Baer exerce son métier depuis plus de 30 ans. Après avoir été journaliste et rédacteur de nouvelles à RDI et aux bulletins de Radio-Canada, il s’est lancé en affaires comme producteur, réalisateur et auteur de plusieurs documentaires, magazines, émissions jeunesse, publicités, corpos et captations. Il travaille depuis plusieurs années sur différents marchés aussi bien en français qu’en anglais. Titulaire d’un prix Gémeaux pour « Meilleure réalisation jeunesse » et d’un Canadian Screen Award pour « Meilleure émission de variétés et comédie », il sait très bien naviguer entre les différents formats médias.
À travers tout cela, Mathieu a toujours privilégié les projets à valeur humaine au cours desquels il a pu explorer la profondeur des gens qu’il a eu le privilège de rencontrer tout au long de sa carrière.
Julien Boisvert
Porteur d'une démarche engagée et politique, le cinéaste Julien Boisvert confronte les discours dominants au moyen d'œuvres au ton résolument candide et ludique. Cette dissonance entre les intentions et les moyens traverse tout son travail d'artiste, en rupture avec la pensée binaire et...
En savoir plusJulien Boisvert
Porteur d’une démarche engagée et politique, le cinéaste Julien Boisvert confronte les discours dominants au moyen d’œuvres au ton résolument candide et ludique. Cette dissonance entre les intentions et les moyens traverse tout son travail d’artiste, en rupture avec la pensée binaire et figée. Julien s’amuse à déplacer les frontières entre le fictif et le réel, la réflexion et l’humour, le spectateur et l’acteur.
Productions
Julie Gauthier
Julie Gauthier est scénariste de fiction depuis plusieurs années. À l'été 2013, elle réalise Vidéodep, son premier court métrage et en 2016, elle réalise Les Amazones. Après un passage au collégial en langages médiatiques, elle se tourne vers les lettres à...
En savoir plusJulie Gauthier
Julie Gauthier est scénariste de fiction depuis plusieurs années. À l’été 2013, elle réalise Vidéodep, son premier court métrage et en 2016, elle réalise Les Amazones. Après un passage au collégial en langages médiatiques, elle se tourne vers les lettres à l’Université du Québec à Rimouski. Sa maîtrise en création littéraire lui permettra d’explorer l’adaptation cinématographique en s’attaquant à un monument de la littérature québécoise, Neige Noire d’Hubert Aquin. Elle a été organisatrice des premières soirées Kino à Rimouski et y a animé les soirées pendant 5 ans.
Productions
Jean-François Aubé
Né à Québec, il fait des études universitaires en philosophie, en histoire et en cinéma, après quoi il réalise une dizaine de courts métrages, tous diffusés dans des festivals québécois ou européens. En 2007, il s’exile en Gaspésie, où il fonde sa propre compagnie de production et...
En savoir plusJean-François Aubé
Né à Québec, il fait des études universitaires en philosophie, en histoire et en cinéma, après quoi il réalise une dizaine de courts métrages, tous diffusés dans des festivals québécois ou européens. En 2007, il s’exile en Gaspésie, où il fonde sa propre compagnie de production et enseigne à temps partiel au niveau collégial. En 2010, le court métrage Des bruits des fourchettes récolte le prix du public au Festival Les Percéides, en plus d’être sélectionné pour la tournée des Rendez-vous du cinéma québécois. En 2012, il scénarise et réalise la série Web tragico-politique Motel Chevreuil, entièrement produite à Gaspé. En 2013, il réalise le long métrage documentaire Poussière sur la ville, tourné au Sénégal (RVCQ 2014). En 2014, il publie son premier recueil de nouvelles, Les yeux de la Nation, aux Éditions Sémaphore, en plus de publier de temps en temps des nouvelles dans la revue XYZ. La revue de la nouvelle. Son premier roman, La mort d’un commis de dépanneur, est sorti à l’automne 2020, chez Lévesque.
Productions